Quand le terrain des Castors était une propriété Grüber
Par Lionel Durand le samedi 20 avril 2013, 21:57 - Histoire locale
- Lien permanent
Le 25 juillet 1952, la Société des Castors de Dammarie Les Lys faisaient l'acquisition du terrain auprès des héritiers Grüber.
La première grande brasserie fut crée par Cyriaque Walter dans le quartier St Liesne à Melun. Frédéric Barthel, son gendre, reprit l'entreprise et créa de grandes caves sises dans le quartier du Petit Dammarie afin de profiter de la ligne de chemin de fer PLM.
Après la guerre de 1870, David Grüber, qui a déjà créé une brasserie à Koenigshoffen en Alsace devenue allemande, s'associa à la brasserie pour s'implanter en France. Après sa mort en 1880, son épouse Sophie Grüber, avec l'aide des directeurs Stephan et Boehm, fait fructifier l'entreprise et décide de construire une grande brasserie à l'emplacement des caves du Petit Dammarie à l'image de celle de Koenigshoffen. L'usine fut opérationnelle vers 1890-95.
Source : Melun à la belle époque (René Charles Plancke), Melun pas à pas ( Jacqueline et Henry Clayette)
Sur le fronton de l'usine était écrit : Grüber et Cie, brasserie française
La brasserie Grüber fit construire 65 wagons-glacières afin que la bière soit transportée dans les meilleurs conditions.
L'entrée principale de la brasserie Grüber
L'embranchement ferré , avec le pont tournant pour les wagons. Un pont qui surplombait l'actuelle rue Jean jaurès permettait aux wagons d'accéder à l'usine.
On voit sur cette vue aérienne de la brasserie, le chantier des Castors en construction
Une vue aérienne de 1982