Playdoyer pour cette petite croix St Jacques
Par Lionel Durand le vendredi 23 mai 2014, 21:21 - Histoire locale
- Lien permanent
Tout d'abord, j'aimerais que ce post n'évoque le moins du monde un problème confessionnel mais plutôt l'entretien d'un petit élément de patrimoine qui ornait l'entée de la route de Chailly.
Il se trouve que cette petite croix St Jacques installée sur son rocher en grès de Fontainebleau à l'entrée nord de Dammarie a été de tous temps une attraction pour les enfants.
Quand un enfant accompagne sa maman ou sa grand-maman pour faire les courses, l'escalade du rocher fait parti intégrante du parcours.
Après deux ou trois tours, en général, l'enfant accepte de redescendre...
Cette petite croix âgée de plus d'un siècle commence à sérieusement décliner : la flèche en forme de coeur est manquante coté est.
Le poteau commence à être sérieusement érodé.
La croix St Jacques au début du XXème siècle.
On peut penser qu'elle a été installée à l’époque de la construction du pavillon de la Croix St Jacques sur la route de Fontainebleau.
Ce pavillon de la Croix St Jacques a été édifié en 1887 pour accueillir les enfants des hospices de Paris. Celui-ci est actuellement en cours de restauration.
Peut-être serait-ce le moment pour la municipalité de trouver un ferronnier talentueux afin que ce petit élément de patrimoine retrouve sa jeunesse.
L'avenue de Fontainebleau était alors bordée d'une double rangée de platanes. Seule la rangée extérieure a été conservée.
Dans les années 70, la bâtisse a été détruite pour faire place à une station service BP, elle même remplacée par une station Shell
Difficile d'apercevoir la petite croix derrière cette armée de panneaux !
Les panneaux de direction auraient gagnés à être positionnés en lieu et place du grand panneau d'information de la mairie.